Qu’est-ce qu’un krach boursier?

Comme son nom l’indique, ou en donne un peu la présomption, un krach boursier est une chute brutale et exponentielle des cours sur un marché financier, allant même jusqu’à traverser le plafond des 20% en seulement quelques jours. Touchant parfois plusieurs places financières, l’effet qui s’en suit, ou qui vient même en anticipation, est bien évidement une panique générale, entrainant l’augmentation hâtive des ordres de vente d’actions sur les marchés. Le krach peut dans certains cas être le signe annonceur d’une profonde crise économique.

En 1929 par exemple, une très forte chute des cours à la bourse de New York a eu comme effet, par suite d’une extension à l’échelle mondiale, une crise économique qui embrasa la planète entière. Cette tragique récession, très mal gérée par les banques centrales et les gouvernements de l’époque, durera plusieurs années et fut notamment l’une des origines majeures de la seconde guerre mondiale.

Le lundi 19 Octobre 1987, à la suite d’un effondrement de 13% de l’indice Dow Jones de New-York, un  mouvement de panique eu comme conséquence immédiate la chute vertigineuse de la valeur étalon, la perte hallucinante de 600 milliards de dollars par les investisseurs et l’effondrement quasi instantané des bourses du monde entier. Mais contrairement à la crise de 1929 qui créa la « Grande dépression », la crise de 1987 n’aura pas d’effet durable sur l’économie mondiale.

Plus récemment, les Bourses mondiales ont connu des moments difficiles en 1997 lors de la crise asiatique, en 1998 lors de l’effondrement du fonds spéculatif LTCM dans le sillage de la crise russe, en 2000 lors de l’éclatement de la bulle internet et en 2001 après les attaques terroristes à New-York et très récemment, suite à une grave crise de l’immobilier aux Etats-Unis.  Mais les effets de ces derniers Krash ne se prolongent pas dans le temps contrairement à celle de 1929.

{lang: 'fr'}

A lire aussi :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*