Psychologie des marchés – le comportement du petit

Les marchés financiers évoluent avec bien plus de variations que les sociétés qu’ils valorisent. Ainsi les cours boursiers peuvent balancer dans les deux sens en un temps record et ceci en raison de certains facteurs, qu’on peut qualifier de psychologiques, qui agissent sur les investisseurs.

Comme vous devez certainement le savoir, le cours boursier des titres d’une société n’a rien à voir avec sa valeur mathématique réelle. En bourse, les valeurs sont déterminées par l’offre et la demande des investisseurs, et celles-ci quant à elles sont influencées par les perspectives de performance des entreprises. Ainsi dès qu’une entreprise annonce une nouvelle concernant ses résultats à court ou moyen terme ou qu’une circonstance quelle qu’elle soit, est susceptible de les affecter, ceci entraine généralement une montée ou une chute systématique des cours boursiers des titres, selon qu’elle freine ou augmente la demande sur les marchés.

L’analyse technique joue également un rôle important sur le comportement et la psychologie des investisseurs. Elle consiste en l’étude des graphiques de cours et de différents indicateurs déduits des cours  appelés également sous-jacent dans le but d’anticiper l’évolution des cours et des marchés.
L’analyse technique se base sur l’historique des cours. Elle permet de déterminer des zones d’inversement de tendance qui sont appelées supports et résistances. Voila pourquoi les  cycles boursiers se répètent souvent,  parce qu’en raison de l’analyse des historiques, les investisseurs ont tendance à répéter les comportements à des moments précis.

{lang: 'fr'}

A lire aussi :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*