Les indicateurs techniques en bourse

Les indicateurs techniques ou indicateurs de tendances en bourse sont des éléments permettant de mesurer l’activité des marchés financiers et de prédire l’évolution des cours.

Le problème lié aux indicateurs est qu’ils peuvent parfois donner de fausses interprétations, c’est-à-dire des signaux trompeurs.  Certains sont plus pertinents sur des marchés directionnels alors que d’autres sont plus appropriés pour identifier des points de retournement. C’est pourquoi on les classe en deux catégories : les indicateurs de suivi de tendance et les oscillateurs.

Les indicateurs de suivi de tendance sont utilisés pour des marchés directionnels, mais ils peuvent être risqués  lorsque les marchés sont plats. Ils sont utiles pour entrer dans une tendance établie, trouver des niveaux de supports et de résistance et définir des objectifs.

Les oscillateurs quant à eux captent les points de retournement ; c’est dans les phases de trading range ou non directionnelles que les oscillateurs se montreront les plus pertinents.

Parmi les indicateurs les plus connus, on retrouve le RSI (Relative Strength Index), le ROC (Rate of Change), le MACD (Moving Average Convergence Divergence) et l’ATR (Average True Range).

{lang: 'fr'}

A lire aussi :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*