Introduction à la bourse

La bourse, telle que conçue par de nombreux profanes, n’est pas un boulevard certain de gains  faciles. Si vous êtes parti avec une telle idée, il est encore temps de s’en défaire car aucune fortune ne vous viendra du ciel. Un minimum de lexique propre au domaine, quelques notions et de bons conseils peuvent dans la plupart des cas constituer un bon départ dans la bourse. Que comprendre par bourse et quels sont les préalables pour s’y lancer ?

La bourse s’identifie à un marché structuré et organisé autour d’offreurs et de demandeurs de capitaux au moyen d’un ordinateur central. Elle consiste en des échanges portant sur des titres : actions et/ou obligations. On parlera respectivement de titres de propriété et de titres de créance.

De cette définition, il convient de souligner d’ores et déjà certains concepts utiles à lire dans notre article dédié au vocabulaire boursier.

En bourse, toute transaction en termes d’achat d’actions est sujette à l’intervention d’un courtier ou broker qui fait office d’intermédiaire. Il peut s’agir d’un professionnel du courtage ou simplement de votre banque qui se chargera de jouer pleinement ce rôle. Pour ce faire, il ne s’agira pas pour vous de disposer de sommes faramineuses. S’il est en effet recommandé de se lancer en bourse avec une confortable somme avoisinant tout au moins les 7000€, l’histoire aura également noté de bonnes entrées avec un minimum de 2000€. Dans l’un ou l’autre des cas, votre succès dépendra en grande partie de votre capacité à anticiper et à planifier chacun de vos choix car aucune improvisation n’est de mise ici.

Passer à l’article suivant

{lang: 'fr'}

A lire aussi :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*