Comment se calcule le cours boursier d’une action ?

Cette question s’avère pour tout acteur de la bourse, être l’une des plus pertinentes car il est impossible d’investir en bourse ou d’opérer des transactions sans être en mesure de savoir comment est estimé le cours des actions qui change presque instantanément sur les marchés boursiers.

Le calcul du cours

Le cours boursier d’une action, ou d’un autre titre côté, est le prix auquel s’échangent de tels titres sur les marchés boursiers. Ce cours varie selon la loi de l’offre et la demande avec un système modérateur destiné à éviter les fluctuations plus ou moins fantaisistes.

Pour qu’il y ait cotation, un acheteur doit avoir passé un ordre d’achat et un vendeur un ordre de vente des dites actions. Une fois que les deux parties se sont mis d’accord sur le prix de transaction, les titres sont échangés. Le prix de transaction représente donc la cotation de la valeur de l’action à cet instant. Tout ceci est géré et centralisé par des systèmes informatiques qui établissent automatiquement le cours boursier en tenant compte des dernières transactions.  C’est la raison pour laquelle le cours des actions change ou est mis à jour pratiquement toutes les 30 secondes, parce que l’actualisation du cours boursier tient compte des toute dernières transactions.

{lang: 'fr'}

A lire aussi :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*