Comment lire et interpréter les graphiques boursiers ?

Quand on pense aux marchés bousiers, la première des choses qui nous vient à l’esprit est  bien souvent un graphique. Outils capitaux des investissements, les graphiques ne sont pas si simples à lire qu’en apparence. Ils présentent un diagramme de l’historique de la  valeur des titres d’une société donnée. On peut ainsi lire sur un graphe, le passé de la société, et suivre l’évolution de la valeur de ses actions. De plus, pour les traders et les investisseurs, leur observation est primordiale avant la prise de  toute décision.

Parce que les modèles des marchés boursiers sont susceptibles de se répéter, être capable de lire et de comprendre les graphiques est essentiel pour savoir exactement le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions.
Il existe plusieurs types de tableau,  qui ont été développés afin de fournir les informations que vous traquez  sur les actions, afin de vous permettre de définir un plan de vos investissements.  Voici présenté ci-dessous, plusieurs manières qui permettent de lire et d’interpréter un graphique boursier.

La courbe continue

La courbe continue Comment lire et interpréter les graphiques boursiers ?

La courbe continue

Elle est le graphique le plus simple à comprendre et à analyser. Cette courbe présente des points qui indiquent les cours de clôture de l’action à la fin de  chaque journée. Ces points sont  reliés entre eux par une ligne donne l’allure de l’évolution des cours.

L’axe horizontal, se lisant depuis la gauche, représente le temps et l’axe vertical, de bas en haut, les cours. Les échelles de temps peuvent se faire par jour, semaine, mois, une demi-année, ou sur une base annuelle.

Le graphique en barres ou Bar Chart

Le graphique en barres ou Bar Chart Comment lire et interpréter les graphiques boursiers ?

Le graphique en barres ou Bar Chart

On y voit plusieurs informations liées aux cours : un trait vertical qui relit le point le plus haut et celui le plus bas de la journée, deux petits tirets dont celui de gauche représente le cours d’ouverture et celui de la droite, celui de la clôture. Ce type de graphique est de loin le plus utilisé pour l’analyse technique.

Le graphique en Chandeliers ou Bougies.

Le graphique en Chandeliers ou Bougies Comment lire et interpréter les graphiques boursiers ?

Le graphique en Chandeliers ou Bougies

Il s’avère être le plus efficace et il el le plus utilisé par les vrais professionnels, en l’occurrence les traders professionnels.  Il contient les mêmes informations que le graphique en bar-chart, mais il permet une meilleure visibilité, avec une couleur rouge pour les jours où les cours descendent ou une couleur verte quand le cours de clôture est plus haut que celui d’ouverture.

{lang: 'fr'}

A lire aussi :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*