Richelieu et derby : Quelle différence ? Lequel est fait pour vous ?

Se forger un look formel quand on est homme n’est guère une entreprise embarrassante, notamment en ce qui concerne le choix d’une paire de chaussures. Les classiques souliers en cuir restent nos ambassadeurs les plus fidèles, et constituent des incontournables de nos  garde-robes. Cela dit, combien sommes-nous à distinguer les types de chaussures en cuir que nous arborons tous si fièrement?

Pour tout dire, il n’en existe pas une pléthore. Au nombre de celles les plus couramment portées figurent le richelieu et le derby. Ces derniers se côtoient quotidiennement et on passerait aisément de l’un à l’autre sans en faire à priori une nuance. Il existe toutefois une différence entre les deux types de chaussure, et cela ne tient qu’à peu de chose.

Comment donc faire la différence entre richelieus et derbies et lequel vous conviendrait le mieux ?

Richelieu – Derby : savoir les distinguer.

Une recherche rapide sur Google vous conduirait vers de nombreux articles qui traitent du sujet. La différence vous y sera présentée comme se situant au niveau du type de laçage. Le richelieu est en effet caractérisé par un laçage fermé tandis que celui du derby est ouvert. Cette nuance est présentée plus clairement sur l’image suivante :

richelieu-derbyOn remarque en effet que sur le richelieu les passages pour le lacet sont cousus sur l’empeigne de la chaussure alors que sur le derby, ils se situent de part et d’autres sur des œillets ouverts.

Le quel choisir ?

Les deux sont si proches que d’aucuns se soucieraient peu de faire un choix unilatéral. Pour faire court, aussi bien le richelieu que le derby doit soit faire une place au sein de la garde-robe de l’homme moderne. Les inconditionnels des costumes sur mesure préféreraient peut-être le richelieu pour sa forme plus habillée, mais certain derbies le sont tout autant de par leur oeillets minimalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Close
Aidez nous à partager ce site!
Un simple clic pour aider i-class à se faire connaitre !