Le nœud papillon : fashion ou ringard ?

noeud papillon- ecru

Autant le dire d’entrée, si vous êtes de ceux qui pensent que le nœud papillon est un accessoire ringard, alors il est temps que vous vous en fassiez une toute autre idée. Loin des clichés que beaucoup tendent à lui coller, le nœud papillon est, disons le haut et fort, l’un des accessoires incontournables du dandy moderne et bien dans son style.

La question qui peut revenir le plus souvent est de savoir dans quelle circonstance ou pour quelle occasion il est plus avisé de le porter. Nous allons essayer de répondre à cette préoccupation, mais avant …

… un peu d’histoire

A vrai dire, les origines du nœud papillon et celles de la cravate sont pratiquement confondues. La tradition qui consiste à porter un morceau de tissu noué autour du cou a commencé au 17ème siècle,  pendant les guerres prussiennes. Les mercenaires croates se servaient d’une petite écharpe pour fermer l’ouverture de leurs chemises. Cette mode a ensuite été adoptée par les Français qui l’ont baptisé cravate  » dérivé de « croate ». Descendant, tout comme la cravate de cet accessoire originel des mercenaires croates, le nœud papillon tel qu’on le connait aujourd’hui s’est surtout popularisé au cours des 18ème et 19ème siècles. Il est le plus souvent fabriqué en soie ou en polyester. Ses couleurs classiques restent le blanc et le noir, mais on le rencontre de plus en plus dans d’autres couleurs et motifs qui le rendent plus propices aux looks casuals.

Le nœud papillon pour quelles occasions ?noeud papillon i-class

Il suffit d’observer les tenues masculines au cours des grandes soirées pour se rendre compte que le nœud papillon est l’accessoire par excellence des grandes occasions. Même s’il est loin d’être aussi populaire que sa sœur historique la cravate, il peut tout de même se targuer d’être le choix le plus courant des occasions les plus solennelles : mariages, soirées de gala, cérémonies VIP …

Cela dit, il se démocratise de plus en plus et s’insère de nos jours dans une variété de styles, y compris ceux les plus décontractés. Plusieurs formes de nœuds papillons sont aujourd’hui adaptées aux circonstances urbaines ou moins formelles.

noeud-papillon-casualAucun doute donc, le nœud papillon est plus que jamais trendy !

Votre boutique i-class.fr vous propose une collection affable de nœud papillons noués et à nouer conçus en soie ou en polyester. N’hésitez pas à découvrir la collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Close
Aidez nous à partager ce site!
Un simple clic pour aider i-class à se faire connaitre !